Traitement des dossiers par le Cabinet

Notre organisation et nos méthodes de travail permettent au justiciable de toujours trouver un interlocuteur disponible et réactif à son écoute.

Le traitement juridique

La mise en place d’une véritable collaboration entre le Cabinet et son client garantit l’efficacité de notre intervention.
Aussi, dans le cadre d’un échange sur les enjeux et les particularités de l’affaire qui nous est confiée, nous nous assurons d’une part, de bénéficier d’une connaissance approfondie du dossier et d’autre part, de recueillir tous les éléments nécessaires à la rédaction des écritures demandées et à la conduite du contentieux. Le but est de construire ensemble la stratégie à adopter.

La responsabilité de chacune des affaires incombe à l’un des associés. À ce titre, il est l’interlocuteur principal du client. Il travaille avec le collaborateur juriste le plus spécialisé dans la matière traitée ou dans le type de procédure engagée, ainsi qu’avec un assistant administratif. Un juriste chargé des questions de documentation les aide dans leur recherche d’information.
Chaque semaine, lors de la réunion d’équipe, les échanges sur les questions juridiques soulevées par le traitement des dossiers permettent de profiter de la compétence et de l'expérience de tous, dans une approche pluridisciplinaire.

Le traitement administratif

L’organisation du traitement administratif des dossiers permet de mettre en œuvre cette collaboration en assurant à nos correspondants et clients, information, transparence et sécurité.

  • Nous répondons à toute sollicitation de manière individualisée et dans le délai requis par l’urgence de la demande.
  • La responsable de l’équipe administrative assure personnellement, avec l’assistant en charge du dossier, la surveillance des délais de procédure.
  • Dès lors que le cabinet est saisi, un assistant en charge des aspects administratifs de l’affaire est désigné. Il sera, tout au long du déroulement de la procédure,  l’interlocuteur unique du client pour les aspects administratifs de son dossier.
  • A chaque étape, le client ou son avocat sera informé de son avancement en recevant tous les actes relatifs à la procédure ainsi que les mémoires préparés par l’associé responsable avec le collaborateur juriste et les mémoires produits par les autres parties.
  • A l’issue de la procédure, il recevra la décision rendue, accompagnée d’un éclairage et d’une du collaborateur juriste et de l’associé responsable.

Les honoraires

Conformément aux règles déontologiques, les honoraires du Cabinet sont fixés en considération de la situation du justiciable, de l'importance du dossier et du travail que son instruction impose.
Lors de la réception du dossier, en fonction de l'importance des diligences à accomplir, une proposition d'honoraires, forfaitaires ou en fonction du temps passé, est faite au client. Lorsque des frais inhabituels sont engagés (signification de mémoire à partie, déplacements, reprographie…), un remboursement sur justificatifs est demandé.
Le justiciable qui remplit les conditions d'octroi de l'aide juridictionnelle (voir l'article) peut solliciter à ce titre la désignation de notre Cabinet.